Visuel_Vignette_Article_Blog_Culture_Confinement

 

Alors que le confinement frappe de plein fouet le secteur culturel, ce dernier redouble de créativité pour atteindre ses publics confinés.  Les grandes institutions, les petits établissements et les entreprises privées du secteur : toutes et tous se réinventent pour offrir du contenu à leurs cibles.

Distanciation sociale oblige, les institutions continuent d'investir dans le numérique, aussi bien pour se coordonner en interne que pour communiquer vers l'extérieur. Leur ambition : continuer de faire vivre les collections même en période de confinement !

Evidemment le secteur culturel n'a pas attendu la pandémie pour développer le digital, mais c'est aujourd'hui qu'on en mesure encore plus l'étendue et l'intérêt .

Entre parcours immersifs, médiations innovantes et nouveaux formats d'expositions, voici un tour d'horizon (non exhaustif) des initiatives préférées de l'équipe Culture de Klee. 

=> Ou comment le numérique nous enseigne les leçons pour affronter le confinement.

 

 

 

Leçon # 1 : de visiter une exposition depuis son canapé tu permettras

 

Dans la famille expositions je voudrais … une visite virtuelle depuis mon salon !

L'Universal museum of Art nous propose virtuellement une visite d'exposition comme au musée : la scénographie est soignée, les œuvres mises en valeur et la médiation bien étudiée. L'internaute navigue à sa guise dans les espaces et clique sur les œuvres pour en savoir plus. Quoi de mieux que l'exposition "les chats dans l'histoire de l'art" pour allier la culture avec la passion d'internet : les chats  https://legacy-uma.org/exhibition/cats_in_art_history/

 

Leçon #2 : de nouvelles modalités de médiation tu développeras

 

C'est le format qui a le vent en poupe en ce moment : le podcast (ou "baladodiffusion" pour la francophonie).

On comprend son succès, il y en a pour tous les goûts et sa consommation est "pratique" : disponibles sur toutes les plateformes de streaming musical, on peut les écouter quand on veut, où on veut. 

Le secteur culturel n'a pas attendu pour s'emparer de ce format et ce n'est pas pour nous déplaire : on recommande notamment les podcasts natifs :

 

  • “Les Promenades imaginaires” proposés par le Musée d’Orsay. Le concept : faire parler les œuvres du musée à travers des histoires fascinantes et immersives pour les enfants inspirées des œuvres du musée d'Orsay

      Promenades imaginaires by Musée d'Orsay

 

  • “Le son de peinture” proposés par Audiovisit et la RMN Grand Palais. Le principe : un tableau, présenté en 2 minutes, révélé chaque jour pendant la période de confinement

       #culturecheznous Podcast : Le son de peinture by Audiovisit


 

Leçon #3 : l'occasion d'innover tu saisira

 


 

      https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

 

 

Leçon #4 : une réponse de tes publics tu obtiendras :

 

Les internautes ne manquent pas, eux aussi, d'imagination en cette période. Instagram qui se prête bien aux contenus visuels est un terrain propice aux férus d'art, de peinture et… d'humour. On aime les reproductions bricolées des œuvres picturales les plus connues :

 

 

 


 

Leçon #5 : de l'accompagnement de Klee tu pourrais bénéficier :

 

Investir sur des projets numériques innovants n'est pas toujours chose facile, donc lorsque l'on manque d'expérience, d’expertise en la matière ou de ressources humaines à dédier au projet, mieux vaut être (bien) accompagné.

Spécialisés dans le numérique, les équipes Klee accompagnent les institutions et les acteurs culturels dans leurs projets : chatbots, billetterie, CRM, parcours de visite (physique et/ou digital), etc.

 

Jérôme Irand, facilitateur de projet chez Klee Group, parle notamment de la transformation digitale du monde de la culture dans cet article : https://kleedigitalxperiences.com/blog/la-transformation-digitale-du-monde-de-la-culture-une-revolution-en-marche

Tags
#culture
#numérique
#Sketchnote