Art et culture : les leçons du numérique pour affronter le confinement - Episode #2

 

 

Alors que nous entamons notre 45ème jour de confinement, et que nous sommes tenus à distance de nos activités habituelles, les institutions culturelles continuent d'user du numérique pour nous atteindre.

 

En cette période, le secteur culturel confirme son intérêt pour le digital et continue de se réinventer via nos écrans : les musées nous ouvrent leurs portes numériques et les œuvres s'offrent à nous virtuellement.

 

On vous en parlait déjà par ici et on continue aujourd'hui avec le deuxième tour d'horizon (non exhaustif) des initiatives préférées de l'équipe Culture de Klee. 

 

 > Ou comment le numérique nous enseigne les leçons pour affronter le confinement.

 

 


 

Leçon # 6 : l'opportunité de e-former tes publics tu saisiras

 

Les MOOC (Massive Open Online Courses) ont révolutionné les perspectives de formation en nous permettant de suivre des cours de façon très flexible et adaptable à nos plannings. Face à l'ampleur du phénomène, les institutions culturelles s'en sont emparées, et c'est une bonne nouvelle pour nos confinements !

Très riche, pédagogique, et moderne, nous conseillons particulièrement le parcours "Art et création numérique", fruit de la collaboration de la Fondation Orange et du Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

Il nous guide à travers des mondes imaginaires truffés de robots et de nouvelles technologies, et nous invite à rencontrer artistes et experts du domaine pour questionner notre rapport au numérique.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=208

 

 

 

 Leçon #7 : l'interaction avec tes publics tu développeras

 

Quoi de mieux pour interagir avec sa communauté que les réseaux sociaux. Devenus le point de contact privilégié entre les musées et les internautes, ils sont aujourd'hui le meilleur moyen pour assurer des échanges quotidiens.

Le Ministère de la Culture donne l'exemple en lançant le #CultureChezNous sur Twitter, suivi par de nombreux acteurs comme le média Connaissances des Arts (@Cdesarts) et de nombreuses institutions comme le Musée de l'orangerie (@MuseeOrangerie) ou le Palais de la Porte Dorée (@PPDoree):

 

 

Le MAC de Lyon (@macLyon), quant à lui, lance son propre hashtag avec #OeuvreQuiFaitDuBien et propose chaque jour une œuvre "réconfortante" pour les confinés qui tweetent à leur tour les œuvres qui les apaisent :

 

 

 

 

Leçon #8 : le divertissement des enfants confinés tu permettras

 

Pour les familles confinées, il n'est pas toujours simple de trouver des activités susceptibles de plaire aux enfants. Le secteur culturel pense à elles et met à disposition de nombreux contenus ludiques.

On aime notamment les ateliers DIY (Do It Yourself), pas à pas en vidéo, du Palais de Tokyo :

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/les-ateliers-tok-tok-tutos-videos

 

 

Ou encore le site spécialement conçu pour les enfants qui présente l'univers des Musée d'Orsay et de l'Orangerie à travers la carte interactive du site "les Petits M'O"

https://www.petitsmo.fr/

 

Leçon #9 : le post-confinement tu prépareras

 

On est confinés, certes, mais cette période a une fin (on touche du bois), il s'agit donc aussi d’imaginer l'avenir.

Le moment de "pause" qu’est le confinement peut représenter, pour les institutions culturelles, l'opportunité de prendre de la hauteur et d'anticiper ses évolutions futures.

Dans cette optique post-confinement, la société Guestviews propose par exemple une grande consultation à destination de tous les visiteurs de lieux culturels et autres curieux souhaitant apporter leur pierre à l’édifice.

Le but ? Sonder le grand public pour connaître ses envies et ses idées pour les lieux culturels du futur.

 

http://guestviews.wixsite.com/demainjereviens

 



 

Leçon #10 : toujours t’appuyer sur les équipes Klee tu pourras

 

La création de contenus de e-learning, l'acquisition de CRM pour mieux interagir avec ses communautés, l'étude des usages des visiteurs et des internautes, la conception des dispositifs numériques de demain, etc. : ce sont  des projets à part entière qui nécessitent un investissement, en termes de coût, mais également en termes de temps et d’expertise.

Spécialisées dans le numérique et sensibilisées aux enjeux des institutions culturelles, les équipes Klee accompagnent les acteurs du secteur sur ce type de démarches, n'hésitez pas à nous contacter :) !

 

Tags
#culture
#numérique
#Sketchnote