Comment le chatbot couplé à une Digital Workplace deviendra votre assistant personnel simplifiant votre vie quotidienne ?

 

1. Les fondamentaux

 

Intelligence artificielle, robot, chatbot, des termes que nous entendons de plus en plus dans notre vie de tous les jours. Tous ces noms désignent désormais une interface programmatique de conversation avec un langage naturel.

"Désormais" car en quelques années cette couche logique a fait d'énormes progrès, elle interprète le langage humain pour répondre au mieux aux services de l'utilisateur. On se souviendra de "Eliza" ou du minitel rose.

Nous pouvons parler dorénavant d'un agent conversationnel qui simule (de mieux en mieux) une conversation humaine. Pour Klee, cette interface doit être claire, dynamique et un outil de simplification du quotidien. A travers l'automatisation des dialogues, le paramétrage de scenarii et des scripts permettant de récupérer des données multiplateformes l’agent conversationnel tend vers la centralisation des services et deviendra un atout majeur pour la productivité et le confort des utilisateurs.

Exemple :  Si Iron Man dépend autant de Jarvis nous aussi nous y arriverons !

 

 

Pour accentuer la productivité et le confort, cet agent conversationnel a besoin d'informations qu'il peut traiter et modifier pour nous. Quel est le cœur du SI de l'entreprise ? Nous, chez Klee, aimons à penser que c'est la Digital Workplace.

Pourquoi ? Chez Klee nous intégrons les solutions de Jalios depuis plus de 10 ans ; jPlatform, la Digital Workplace est le point central entre toutes les applications du SI, elle agrège toutes les informations provenant de la communication, des applications métiers en passant par les applications RH (les congés par exemple.). La Digital Workplace connait l’utilisateur, ses centres d’intérêt déclarés et ses usages au quotidien, elle est donc à même de lui proposer les meilleurs services et par la suite devenir son assistant personnel.

 

 

2. Quand le chatbot rencontre la Digital Workplace

 

Aujourd’hui la Digital Workplace semble être l'emplacement parfait pour que notre agent conversationnel plante ses racines et y puise ses informations.

 

Que peut-il faire de toute cette information ?

- Construire la FAQ du futur

Le chatbot ira récupérer les informations dans la base de connaissance de jPlatform afin d’offrir les meilleures réponses aux questions que se posent les utilisateurs.

 

 

- Offrir des raccourcis aux services du quotidien

JPlatform recense toutes les applications offrant des services aux utilisateurs tels que : les congés, l’annuaire, la gestion des tâches, des rendez-vous…

Le chatbot est un outil ludique et efficace pour automatiser les tâches récurrentes du quotidien et devenir votre super assistant virtuel.

 

 

- Proposer un premier niveau de support

Nourris aux questions les plus fréquentes, le chatbot est capable d’offrir un premier niveau de support avec l’avantage d’être disponible 24/24h et 7/7j. Le chatbot qualifie toutes les questions en facilitant leur routage vers les bons interlocuteurs soulageant ainsi les équipes support.

 

 

- Devenir l’assistant personnel

Connaissant parfaitement l’utilisateur, le chatbot l’accompagne via des recommandations sur mesure comme des formations ou des contenus.

 

3. Infobésité

 

Cependant attention, car couplé à la Digital Workplace cet agent doit rester clair et précis sur ses actions possibles. Son but n'est pas de perdre l'utilisateur :

- les fonctionnalités doivent être sélectionnées pour ne pas emmener l'utilisateur sur une mauvaise route,

- créer des formulaires courts pour ne pas décourager l’utilisateur.

- éviter le spam de contenus car les notifications en continu deviennent redondantes et non pertinentes

Le but est de rester simple et de simplifier les tâches complexes.

 

 

4. Notre crédo

 

La clé de la réussite : identifier les fonctionnalités clés qui simplifieront la vie de l’utilisateur en lui offrant de véritables services au quotidien.

 

C'est pour cela qu'avec notre partenaire Jalios, nous avons établi une liste de fonctionnalités majeures du futur jBot de Jalios. Cette liste de fonctionnalités exploite les données de JPlatform et peut être enrichie grâce à la force de nos équipes de conseil par des services métier au plus proche des utilisateurs.

 

Nous pensons que c’est grâce à la cohabitation d’une Digital Workplace comme JPlatform et de cet assistant de demain que

C’est en fusionnant les technologies Digital Workplace comme JPlatform et les chatbots, que nous donnerons naissance à l’assistant de demain.

Regardez le replay de notre webinar chatbot

Tags
#chatbot
#DigitalWorkplace
#Assistant conversationnel