C’est l’aboutissement de plusieurs mois d’expérimentation. Depuis le 25 septembre 2019, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et son application Vianavigo permettent aux voyageurs équipés d’un téléphone compatible de se servir de leur smartphone pour acheter des titres de transport (s'il est allumé), valider (même s'il est éteint) et voyager en Île-de-France. Mais aussi, y recharger sa carte Navigo !

 

 

Une petite révolution qui va grandement simplifier la vie des voyageurs : non seulement ils vont gagner du temps car ils n’auront plus besoin de faire la queue dans les files d’attente devant les bornes et les guichets pour recharger sa carte Navigo en début de mois mais également pouvoir dire adieu aux tickets démagnétisés tout en faisant preuve d’écocitoyenneté : qui dit moins de tickets papiers, dit moins de déchets !

 

Un témoignage sur ce nouveau service avait déjà eu lieu en mai 2019 dernier lors de la matinale phygitale à Station F autour du parcours client d’un voyageur.

 

L’équipe Klee Digital Xperiences s’était mobilisée sur le programme Smart Navigo depuis 2017 avec pour objectif de réinventer l’expérience voyageur pour mieux satisfaire les besoins des usagers réguliers et occasionnels. Cette modernisation de la billettique vise aussi à s’adapter aux usages multimodaux des transports. L’avènement du digital permet aujourd’hui de développer de nouveaux services de mobilité, pour un parcours client simplifié et sur mesure.

 

Après un état des lieux d’une quinzaine de solutions proposées par les opérateurs en termes de billettique sur mobile, nous avons cherché à positionner ce service dans l’écosystème du voyageur et donc travailler sur la proposition de valeur de ce service.

 

Des réflexions ont ensuite été menées afin de déterminer le parcours client idéal d’un citoyen en mobilité. Des ateliers dédiés ont permis l’élaboration de ce parcours et l’identification d’éventuelles contraintes techniques pouvant intervenir dans le parcours voyageur.

 

La conception ergonomique de l’achat d’un titre de transport dématérialisé, de la recharge de sa carte Navigo avec son smartphone ainsi que les multiples parcours de SAV s’est déroulée sur plusieurs mois afin d’envisager différentes possibilités pour converger vers une expérience optimale.

 

Les retours sur l’expérimentation menée depuis Juillet 2018 sont plutôt positifs : sur les 3 500 testeurs actifs en Ile-de-France, 80% se disent satisfaits ou très satisfaits et 88% veulent continuer à utiliser ce service.

 

 

Vers un transport de MaaS : une application de mobilité tout-en-un !

 

MaaS pour « Mobility as a Service » est un concept émergeant venu de Finlande qui repose sur une unification des services de mobilités et une fusion des outils de billettique et d’information multimodale.

 

Dans la plupart des métropoles, on trouve une application qui propose d’intégrer à minima l’information sur les modes existants - soit une première brique de MaaS.

 

Île-de-France Mobilités propose déjà via son application Vianavigo, le Vélib’ et le covoiturage dans la planification d’itinéraires. Le Smart Navigo avec la billettique permet de compléter le puzzle.

 

 

Place à des parcours digitalisés plus fluides !

 

Ci-dessous une démonstration vidéo du parcours d’achat d’un titre de transport : Ouvrez votre appli #Vianavigo, et laissez-vous guider. Les titres achetés sont stockés dans votre téléphone et vous n’avez plus qu’à le passer sur la borne pour les valider.

 

Cette application permet également de ne plus faire la queue aux bornes de recharge le 1er jour du mois et de renouveler son abonnement et recharger instantanément sa carte Navigo en la posant simplement au dos de votre appareil pour y charger le titre choisi :

 

Smart Navigo, un projet primé !

 

Calypso Networks Association a remis l’Award du « Best Customer Service » à Île-de-France Mobilités pour ses travaux sur le canal mobile, et notamment pour l'expérimentation NFC qui permet l'achat, le stockage et la validation des titres de transport sur smartphone.

 

 

Concevoir l'expérience utilisateur via Smart Navigo

Benoît BOUTE,
Resp. du marketing, de la distribution et de la billettique

Anne-Laure RAMEY,
Resp. de projets digitaux billettiques

 

 

Concevoir l’expérience utilisateur du Smart Navigo était l’une des missions majeures qui nous a été confiée au sein de notre accord-cadre avec Île-de-France Mobilités sur la conception ergonomique et le design de nouveaux services.

 

 

« Accompagner », « Simplifier », « Fluidifier » ont été les maîtres mots pendant toute la durée de cette mission.

 

La Presse en parle :

Suite au prochain numéro… :)

Tags
#User experience
#UX design
#technologie
#mobilité