Retour sur la matinée « Accessibilité numérique : améliorer les interfaces pour tous les usagers »

 

Résultat de recherche d'images pour "Accessibilité numérique : améliorer les interfaces pour tous les usagers"

La matinée organisée par l’équipe Design des services numériques (@designGouv) de la DINUM s’est déroulée le 29 Novembre 2019 à l’amphithéâtre DINUM.

 

Dans un monde en constant mouvement, où le digital prend une place prépondérante dans les relations entre entreprises et particuliers, la prise de conscience de l’accessibilité à l’ensemble des utilisateurs est un point essentiel à tout processus de création.

C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’assister à cette matinée d’échanges portée sur : Comment intégrer au sein des entreprises la notion d’accessibilité pour tous. Ou plus simplement, comment rendre les services digitaux à la portée de tous les utilisateurs ?

 

Peut-on s’inspirer du secteur privé pour favoriser l’accessibilité digitale des usagers dans le secteur public ?

 

Cette matinée abordait deux visions principales, celles des entreprises privées et des organismes publics.

D’aucuns nous diront qu’il faut : faciliter et accompagner les plus démunis face à ces nouvelles pratiques.

D’autres nous préconiserons un aspect bien plus global comme l’éducation de tous pour une approche humaine des relations homme, machine et organisations.

 

Mais quelles sont les « pratiques » qui favorisent l’accessibilité pour toutes et tous, et comment sont telles mises en place dans le secteur privé et public ? Comment cette thématique est distillée en interne et transmise aux utilisateurs et usagers ?

 
 

 

 

Pour y répondre cette matinée avait la volonté de présenter ce que met en place l’Etat pour répondre à ces problématiques, avec notamment l’intervention de Cédric O (secrétaire d’état chargé du numérique) mais aussi l’intervention d’entreprises du privé avec Google, Orange, Simplon… et d’organismes du secteur public comme les acteurs du site programmecandidat.fr par exemple.

 

Avec environ 13 millions d’exclus du numérique, le chantier de la transition digitale et de l’accessibilité est immense et demande à être fractionnée, contrôlée, analysée pour prioriser les actions essentielles à cette transition.

 

Comment les experts digitaux du secteur public vont-ils réussir à initier, au sein de leurs équipes, l’accessibilité de tous comme point d’ancrage de leurs processus de création ? Comment peuvent-ils s’inspirer des bonnes pratiques en place dans le secteur public et privé, avec pour principal objectif la satisfaction de l’utilisateur?

Et comment immiscer au sein de ces équipes une culture design centrée utilisateur ?

 

 

Réinventer l’approche de l’accessibilité en s’inspirant du privé.

 

Du point de vue du privé, la thématique s’aborde autour d’une table ronde sur 3 grands thèmes.

 

Premièrement avoir une approche d’évangélisation, « très souvent lors des premières réunions avec un annonceur, on se rend compte qu’ils ne connaissent pas le sujet » déplore l’un d’entre eux.

Cette première étape porte donc sur la sensibilisation sur le sujet, que ce soit dans le secteur public comme chez les jeunes diplômés trop peu souvent formés à ces questions.

D’autre part, cette sensibilisation doit se faire en interne à tous les niveaux de l’entreprise et passe inéluctablement par la formation. Mettre en place une équipe centrale dédiée à cette thématique, avec pour objectif de faire partager des connaissances, les best practices et de les distiller dans les différentes équipes afin d’intégrer l’accessibilité au sein de tout processus de création. Pour le permettre, certaines entreprises privées comme Google, favorisent la création d’un design system mettant à disposition, des composants réutilisables et compréhensibles de tous. Mais aussi d’organiser des sessions de sensibilisation et de formation sur ces thématiques.

 

Il s’agit ensuite de travailler sur deux niveaux, un premier niveau plus global, pour intégrer cette thématique au sein de la culture de l’entreprise, un autre niveau plus local avec des initiatives et des plans d’actions centrés sur la sensibilisation avec des semaines thématiques (ex. Semaine accessibilité qui a lieu chaque année chez Google), des focus sur le recrutement, la formation et le partage de connaissance. Et enfin, inscrire la notion d’accessibilité dans tous les cœurs de métiers inhérent à un projet, et à toutes ses étapes.

Cette question ne doit pas être liée uniquement aux équipes de développement, mais bien présente dès la phase de définition de la stratégie. Qu’elle devienne un des piliers du projet, en choisissant de l’intégrer au plus tôt, car plus tôt cette thématique est prise en compte, moins les risques de freins apparaitront.

 
 

 

 

 

S’inspirer des apprentissages de 4 organismes publics sur l’accessibilité numérique.

 

D’un point de vue du secteur public, l’idée essentielle est d’assimiler le fonctionnement des entreprises du privé sur ces thématiques, en garder les bonnes pratiques et les appliquer dans les projets publics. S’imprégner de la culture Design du privé, et initier une pensée Design Thinking au sein des équipes du projet, favoriser l’utilisation de méthode de conception UX. En évangélisant les phases de recherche et compréhensions utilisateurs, comprendre les frustrations et les points de friction grâce à des tests utilisateurs et itérer pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, usagers du service public.

 

 

En conclusion, une matinée intéressante pour comprendre les problématiques et questions que se posent les acteurs publics et privés sur la question de l’accessibilité au sens large. Et de comprendre que l’accessibilité n’est pas encore bien intégrée dans les projets numériques.

Une phase d’échange de bonnes pratiques entre le public et le privé aurait pu terminer cette matinée pour rapprocher les 2 mondes et activer quelques bonnes idées mais avoir le point de vue de chacun était nécessaire et intéressant.

 

En tant que designers au sein de Klee, nous travaillons aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public et nous nous efforçons d’avoir une démarche d’éducation et d’évangélisation sur les questions de culture Design et d’accessibilité à tous les publics. La connaissance des utilisateurs d’un service et son intégration au cœur du processus de création (l’importance des phases de tests et d’itérations end to end, la réflexion sur les besoins et frustrations…) est primordiale pour tout Design d’expérience.

Avec un objectif commun : répondre au mieux aux problématiques sociétales auxquelles nous sommes confrontés, l’accessibilité étant l’un de ces leviers.

 

Pour voir ou revoir la vidéo de la matinée c’est ici :

https://www.pscp.tv/w/1MnGnEZoVQLKO

 

 

Tags
#Evenement
#Accessibilité
#Transformation digitale